logo AEQ

À propos de l'AEQ

L'Association des éducateurs du Québec cherche à impliquer tous les praticiens qui travaillent dans le domaine des soins aux enfants, aux jeunes et à la vie.

Les membres incluent le personnel des soins aux enfants, aux jeunes et à la vie, les superviseurs, les administrateurs, les enseignants et les organismes qui s'occupent des enfants, des jeunes, des adultes et des familles.

L'exécutif de l'AEQ

Tony Maciocia

TONY MACIOCIA

Directeur exécutif

Tony est le fondateur et le premier président de l'Association des éducateurs du Québec (1985). Il a travaillé dans le domaine des soins aux enfants et aux jeunes pendant quatre décennies, depuis les débuts de l'éducation, du responsable hiérarchique, du coordinateur du programme, du formateur / consultant et récemment comme spécialiste du contenu au CEGEP Champlain.

Il a également travaillé pendant 38 ans à Batshaw Youth & Family Centres et le récipiendaire du prix d'excellence Ruth et Manny Batshaw en 2009. Tony a également été récipiendaire du prix de l'Association provinciale de gestionnaire (APER) pour 2014.

Tony a également siégé à un certain nombre de conseils professionnels et a été président des conférences internationales sur les soins aux enfants et aux jeunes de 1991 à 2009.

Tony continue d'être actif dans la promotion de la professionnalisation du domaine des soins aux enfants et aux jeunes et a formé des partenariats avec l'Association des éducateurs et éducatrices du Québec dans le but d'accéder à l'Ordre des professions dans la province de Québec.

Tony est un partisan actif du personnel de la jeunesse et du personnel de première ligne. Il continue de conseiller d'autres personnes pour porter le CYC TORCH et garder la flamme allumée pour un avenir meilleur pour tous.

Melanie Fournier

MÉLANIE FOURNIER

Président

Melanie est diplômée en 1999 du programme d’éducation spécialisé au Collège Vanier, au Québec. Melanie a commencé sa carrière d’éducatrice spécialisée en 2006 dans les Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw. Elle enseigne des habiletés de vie a des adolescents plus âgé qui se déplacent ver la vie autonome.

En 2009, Melanie est devenue présidente de l'Association des éducateurs du Québec et a activement participé depuis.

Melanie continue d'être présidente de la AEQ/QAE et, plus récemment, elle a été nommée par la CCCYCA pour être la liaison du ACYCP (Conseil américain de la jeunesse et des garderies), le président du comité des communications et le Liaison au réseau national de la jeunesse en soins.

Amy Singer

AMY SINGER

Assistant administratif

Amy est l'assistant administratif de QAE depuis plus de 5 ans. Elle travaille dans le domaine de l'administration depuis 17 ans (plus de 10 ans d'expérience dans la protection de la jeunesse).

Amy est diplômée du Mother House College en 2003 avec une AEC en administration et administration des bureaux.

Auparavant, Amy était dans le domaine culinaire. La cuisine est devenue une de ses passions, et elle aime essayer de nouvelles recettes pour sa famille et ses amis.

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

  • Fournir un forum professionnel pour les praticiens pour discuter de la prestation de services aux clients.
  • Fournir la possibilité de croissance professionnelle et de formation par le biais d'ateliers de conférences et de forums.
  • Échanger des informations et des idées d'intérêts communs à la profession via le Bulletin d'information de l'Association.
  • Promouvoir le développement des normes les plus élevées en matière de services, conformément au Code d'éthique établi par l'Association.
  • Développer et promouvoir des relations professionnelles avec les organisations et les établissements d'enseignement afin de travailler ensemble à la prestation de services de qualité, aux niveaux local, régional, national et international.


NOTRE CODE DE DÉONTOLOGIE

  • Maintient des normes élevées de conduite professionnelle.
  • Reconnaît, respecte les défenseurs des droits de l'enfant, de la jeunesse et de la famille.
  • Assumer la responsabilité de l'identification, du développement et de l'utilisation complète des connaissances et des aptitudes pour la pratique professionnelle.
  • Conscient des valeurs propres et de leurs implications pour la pratique.
  • Conscient de doi-même comme un professionnel grandissant et en développement.
  • Ne participe pas à des pratiques irrespectueuses, dégradantes, dangereuses, exploitantes, intimidantes, nuisibles psychologiquement ou physiquement nuisibles aux clients.
  • Reconnaître que la responsabilité professionnelle incombe au client et défend les intérêts du client.
  • Reconnaît que les services compétents nécessitent souvent une collaboration et une intervention. Ce service est un effort coopératif qui s'appuie sur l'expertise de beaucoup.
  • Respecte la vie privée des clients et détient en toute confiance les informations obtenues au cours du service.
  • Favorise la conduite éthique des membres de la profession.
  • S'assurer que les administrateurs et les superviseurs dirigent des programmes de haute qualité et une pratique éthique par rapport aux clients, au personnel, aux organes directeurs et à la collectivité.
  • Encourage la participation collaborative des professionnels, des clients, de la famille et de la communauté à partager la responsabilité des résultats des clients.
  • Les membres de AEQ sont également responsables envers leur employeur, « Code de déontologie», là où il en existe un.